vendredi 3 avril 2009

Faut-il vraiment regrouper ses crédits ?

Depuis une dizaine d’années, de nombreuses personnes ont eu recours au rachat de crédit, donc au regroupement de l’ensemble de leurs crédits (crédit revolving, crédit personnel, crédit immobilier...), en un seul et unique crédit. Même si le rachat de crédit est largement utilisé par les américains, les français ont commencé à y avoir recours depuis peu finalement.

En fait, les français ont des revenus qui stagnent depuis une dizaine d’années également et ils doivent faire face à notre société de consommation, aux impératifs et n’ont pas d’autres choix que d’emprunter pour réaliser leurs projets, leurs rêves ou plus simplement vivre correctement.

Le but principal du rachat credit est de diminuer largement le montant des mensualités, soit pour augmenter le pouvoir d’achat, soit pour rééquilibrer le budget, soit pour faire face aux accidents de la vie (changement de statut familial, perte d’emploi, handicap, mise à la retraite etc..).

En baissant largement le montant de l’échéance mensuelle, la personne qui a mis en place le rachat de crédit, va pouvoir bénéficier largement d’une baisse des taux d’intérêts également. En fait, même si les taux des crédits sont le plus souvent assez bas et fonction du marché, ce sont surtout les crédits révolving qui grèvent le budget et leur accumulation.

Le rachat de crédit ne peut se mettre en place que grâce à des intermédiaires que l’on appelle les intermédiaires en opérations bancaires (IOB). Ce sont des spécialistes, des courtiers dont l’ambition est de dénicher la meilleure offre de rachat de crédit fonction du profil de la personne, donc de l’emprunteur. Ce sont eux qui défendront votre dossier de rachat de credit auprès des organismes bancaires.

Alors faut-il vraiment regrouper ses crédits ? Si votre budget mensuel est largement diminué du fait de vos crédits, si vous vous sentez un peu juste financièrement chaque mois, si vous avez un projet mais que vous êtes bloqué par votre taux d’endettement, si vous faîtes face à un accident de la vie, si votre situation financièrement a changée et bien d’autres cas encore, alors oui vous devez faire appel au rachat de crédit.

Ce sera la meilleure solution pour diminuer votre taux d’endettement et vous permettre de vivre enfin correctement. N’oubliez pas que seul un professionnel saura vous proposer une solution sur-mesure.